L’Accueil
:
L'assistante sociale
procède à l'accueil du candidat. Elle se renseigne sur son mode de vie et les
circonstances de l'accident. Elle s'assure que la personne handicapée réponde
bien aux critères d'admission du centre à savoir un handicap physique récent
ayant entraîné la rupture scolaire ou professionnelle du candidat.
La
Consultation du Médecin :
Le médecin
spécialiste en médecine physique émet un diagnostic sur l'état physique et
fonctionnel du stagiaire en s'appuyant sur le compte rendu médical établi par
le médecin traitant.
Le Bilan
Psychologique :
Par les épreuves des
efficiences intellectuelles, le psychologue assure l'évaluation des capacités
intellectuelles notamment les facultés mnésiques, l'intelligence générale et
les capacités d'assimilation et d'accommodation.
Il procède à des entretiens cliniques,
pour déterminer les traits de personnalité, les attentes personnelles et
sociales.
Par les tests projectifs, il explore le
degré d'adaptabilité de la personne et l'incidence de l' handicap sur son image
de soi.
Le Bilan
Fonctionnel :
Le bilan fonctionnel contribue à une meilleure
orientation professionnelle en fonction des potentialités physiques. Aussi le
stagiaire est-il soumis à un examen des aptitudes physiques et des
insuffisances fonctionnelles, ce qui permet aux kinésithérapeutes et à
l'ergothérapeute d'établir un programme de rééducation et d'entretien.
Le Bilan Ergothérapeutique :
Il Porte
sur les capacités résiduelles, précise les déficits articulaires, musculaires,
sensitifs voir cognitifs.
Ce bilan permet d’envisager un programme de prise en
charge individualisé et si nécessaire d’appareillage et d’aides techniques, en
vue d’atteindre le plus haut degré d’autonomie et d’indépendance.
Le
Bilan des Connaissances de Base :
L'éducatrice polyvalente assure l'évaluation
des connaissances générales et des efficiences intellectuelles. Elle participe
au dépistage des problèmes de motricité, de mémoire, et d'orientation
temporo-spatiale.
Au terme de cette phase une commission
d'admission ad-hoc émet un avis qui peut être :
ü
Soit l'admission de la personne
handicapée au centre en vue d'une réadaptation professionnelle,
ü
Soit son orientation vers une autre
structure de prise en charge plus adaptée,
En cas d'admission, le sujet est pris en
charge en vue :
q
Soit de son reclassement dans son milieu
professionnel ou scolaire,
q
Soit son orientation vers une formation
de longue durée (11 à 20 mois selon les spécialités), dans les ateliers de
formation professionnelle du centre,
q
Soit son orientation vers une formation
de courte durée (un mois) en vue de la création d'un microprojet.
q
Soit son admission pour une période de
prise en charge intensive dans un ou plusieurs des domaines suivants :
rééducation fonctionnelle, éducation spécialisée, mise à niveau en éducation
scolaire, prise en charge socio-psychologique.
A la fin de cette période qui peut durer de 15
jours à 02 mois, le sujet est soumis à une évaluation professionnelle.
Evaluation des Aptitudes Professionnelles :
Avant de passer à
une éventuelle évaluation professionnelle, l'intéressé est envoyé dans sa
région pour une étude socio-économique afin d' y explorer le marché de l'emploi
avec l'aide des structures régionales ( bureaux d'emploi, divisions de la
promotion sociale ).
A la fin de cette
période, le sujet est soumis à une évaluation des aptitudes professionnelles
dans la spécialité appropriée en se réferant au rapport de l'étude
socio-économique.