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Evaluation et Orientation

L’Accueil :

L'assistante sociale procède à l'accueil du candidat. Elle se renseigne sur son mode de vie et les circonstances de l'accident. Elle s'assure que la personne handicapée réponde bien aux critères d'admission du centre à savoir un handicap physique récent ayant entraîné la rupture scolaire ou professionnelle du candidat.

 

La Consultation du Médecin :  

Le médecin spécialiste en médecine physique émet un diagnostic sur l'état physique et fonctionnel du stagiaire en s'appuyant sur le compte rendu médical établi par le médecin traitant.

 





Le Bilan Psychologique :

    Par les épreuves des efficiences intellectuelles, le psychologue assure l'évaluation des capacités intellectuelles notamment les facultés mnésiques, l'intelligence générale et les capacités d'assimilation et d'accommodation.

Il procède à des entretiens cliniques, pour déterminer les traits de personnalité, les attentes personnelles et sociales.

Par les tests projectifs, il explore le degré d'adaptabilité de la personne et l'incidence de l' handicap sur son image de soi.

 

Le Bilan Fonctionnel :

 Le bilan fonctionnel contribue à une meilleure orientation professionnelle en fonction des potentialités physiques. Aussi le stagiaire est-il soumis à un examen des aptitudes physiques et des insuffisances fonctionnelles, ce qui permet aux kinésithérapeutes et à l'ergothérapeute d'établir un programme de rééducation et d'entretien.


 





Le Bilan Ergothérapeutique :


    Il Porte sur les capacités résiduelles, précise les déficits articulaires, musculaires, sensitifs voir cognitifs.


     Ce bilan permet d’envisager un programme de prise en charge individualisé et si nécessaire d’appareillage et d’aides techniques, en vue d’atteindre le plus haut degré d’autonomie et d’indépendance.




Le Bilan  des Connaissances de Base :


   L'éducatrice polyvalente assure l'évaluation des connaissances générales et des efficiences intellectuelles. Elle participe au dépistage des problèmes de motricité, de mémoire, et d'orientation temporo-spatiale.

 



Au terme de cette phase une commission d'admission ad-hoc émet un avis qui peut être :

ü Soit l'admission de la personne handicapée au centre en vue d'une réadaptation professionnelle,

ü Soit son orientation vers une autre structure de prise en charge plus adaptée,

En cas d'admission, le sujet est pris en charge en vue :

q   Soit de son reclassement dans son milieu professionnel ou scolaire,

q   Soit son orientation vers une formation de longue durée (11 à 20 mois selon les spécialités), dans les ateliers de formation professionnelle du centre,

q   Soit son orientation vers une formation de courte durée (un mois) en vue de la création d'un microprojet.

q   Soit son admission pour une période de prise en charge intensive dans un ou plusieurs des domaines suivants : rééducation fonctionnelle, éducation spécialisée, mise à niveau en éducation scolaire, prise en charge socio-psychologique.

 A la fin de cette période qui peut durer de 15 jours à 02 mois, le sujet est soumis à une évaluation professionnelle.

 

Evaluation des Aptitudes Professionnelles :

Avant de passer à une éventuelle évaluation professionnelle, l'intéressé est envoyé dans sa région pour une étude socio-économique afin d' y explorer le marché de l'emploi avec l'aide des structures régionales ( bureaux d'emploi, divisions de la promotion sociale ).

A la fin de cette période, le sujet est soumis à une évaluation des aptitudes professionnelles dans la spécialité appropriée en se réferant au rapport de l'étude socio-économique.

 
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